Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’Le retour à la Constitution de 1992 est une aberration de mauvais goût’ dixit Dr David Ihou
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« On doit dire à nos compatriotes, qu’on ne fait pas une marche arrière en matière de constitutionnalité, parce que le monde évolue, pas à reculons, mais, à grands pas, et en avant ! », peste Dr David Ihou, dans une actualité brouillant de débat sur les réformes constitutionnelles.

Se présentant comme un consultant en Géopolitique et en stratégie sécuritaire, l’ancien ministre de la Santé a son mot à placer. L’homme déconseille fermement un retour à la constitution de 1992.

Il épouse le terme des Français pour qualifier de « demie-république », un pays où « le Président de la République , qui perd un scrutin législatif, garde toutes ses grandes prérogatives : il nomme les ambassadeurs et les préfets, il est le chef suprême des armées, il nomme les chefs d’Etat –major des armées de Terre, de l’Air, de la Marine, les chefs des services Secrets et de Renseignement, les Directeurs des administrations centrales etc. ; Il préside les Conseils des Ministres, et déclare la guerre sur autorisation , en principe, de l’Assemblée nationale, décrète la mobilisation générale, exerce le droit de grâce, etc. ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires