Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a eu un entretien fructueux mercredi avec le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Les deux hommes se sont engagés à travailler main à main pour le développement de leur nation.
Le Togo entretient depuis fort longtemps une bonne relation d’amitié et de coopération avec l’Israël. Faure Gnassingbé et Benyamin Netanyahou veulent surfer sur cette relation pour une émergence de leur pays respectif.
Dans leur discussions les deux hommes ont exprimé leur détermination pour un raffermissement du potentiel de la coopération économique de leur Etat respectif notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur des sciences technologiques, de l’économie numérique, du développement communautaire, de la sécurité, de la protection sociale et de l’intégration de la femme au processus de développement.
Informé de la tenue en octobre prochain d’un sommet sur la sécurité maritime au Togo, le Chef du gouvernement israélien s’est réjoui de cette initiative. M. Netanyahou a d’ores et déjà exhorté les parties prenantes à ce grand rendez-vous historique à œuvrer de tout bois pour parvenir à l’adoption et la signature d’une charte sur la sécurité maritime au Togo.
Sur le plan régional, le Président togolais et le Premier ministre israélien se sont convenus de l’organisation à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème « sécurité et développement » en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique.