Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Eklu–Natey Ablodévi repose au paradis des comédiens
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel du PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo)
Lomẻ, le 12 fẻvrier 2015, hôtel Sarakawa. La coopẻration allemande au Togo lance le PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo), en prẻsence des autoritẻs togolaises et du chef de la diplomatie allemande au Togo, Dr Volker Berresheim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La nouvelle du décès du doyen des artistes comédiens du Togo, François Eklu-Natey Ablodévi est tombée ce mardi 09 Août 2016. Eklu–Natey Ablodévi vit depuis au paradis des comédiens. A 75 ans il n’a pu supporter le malaise qui l’a pris dans sa salle de bain dans la nuit de lundi à mardi. Il a rendu l’âme au CHU Sylvanus Olympio à Lomé.


Au sein de la famille des artistes, syndicalistes et promoteurs culturels c’est l’émotion et la consternation pour le camarade qui venait de sortir d’hôpital il y a à peine un an. De ceux qui ont collaboré avec lui au cours de sa carrière, on peut retenir quelques hommages, à l’annonce de sa mort, ceux de Ekoué Sachivi, journaliste reporter image et de Dany Ayida, alors Directeur du Festival de Théâtre de la Fraternité (FESTHEF).

Satchivi déplore le manque d’attention autour de cet érudit de théâtre au soir de sa carrière : « Les Français ont eu Molière et en prennent soin de génération en génération. Talentueux était François Eklu–Natey Ablodévi. Sans rien en profiter, le doyen des comédiens togolais est parti un an après son accident de la circulation laissant derrière lui, sa médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite à lui récemment décernée. Plus qu’un gâchis », a-t-il écrit sur sa page facebook.

M. Ayida salue l’humilité de ce personnage vivant : « Eklu était l’humilité personnifiée, en ces années Festhef à Assahoun. Cet aîné nous était dévoué. Toujours prêt à se donner et donner de lui-même. Volontariste et toujours disponible, il donnait l’exemple qui permît que dans des conditions difficiles et avec des ressources limitées, on fit de grandes choses. Puisse l’éternel l’accueillir sur sa scène céleste et lui permettre de revivre du pieux théâtre de son existence si pleine ».

Que le combattant repose en paix !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires