Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a reçu à dîner mercredi le président Faure Gnassingbé.
Lors d’un point de presse organisé quelques minutes avant, M. Netanyahou s’est réjoui de la présence à Jérusalem de la délégation togolaise.
‘Le Togo est très important pour nous, l’Afrique revêt à nos yeux une importance vitale. Votre visite ce jour est significative car elle intervient à un moment où mon pays développe ses relations avec le continent. La tournée que je viens d’effectuer en Afrique de l’Est et Centrale, je veux en faire une similaire en Afrique de l’Ouest’, a-t-il déclaré.
M. Netanyahou a exprimé sa gratitude au Togo pour son soutien à Israël au sein des forums internationaux.
‘Le Togo nous a toujours soutenu. Ce pays est un très grand ami d’Israël’, a confié le Premier ministre.
De son côté, le président togolais a remercié Jérusalem pour la formation des techniciens togolais dans le domaine agricole grâce au soutien accordé par Mashav, l’Agence de coopération internationale.
Il a exprimé le souhait que les relations se renforcent encore davantage entre le Togo et Israël et plus généralement entre les pays de la Cédéao et l’Etat hébreu.
A cet égard, le président de la Commission de la Cédéao, qui était il y a quelques jours à Jérusalem, a signé un mémorandum d’entente avec les autorités israéliennes.
M. Gnassingbé a indiqué la menace terroriste était un vrai problème pour l’Afrique et pour le Togo. Il a souhaité bénéficier de l’expertise israélienne dans ce secteur.
Outre M. Gnassingbé, plusieurs personnalités togolaises participaient au dîner officiel parmi lesquels les ministres des Affaires étrangères, du Développement à la base, de la Justice, des Mines, de la Santé et de la Sécurité.... suite de l'article sur Autre presse