Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nutrition pour la croissance au Togo/«Humanitaire Plus» appelle l’Etat au respect de ses engagements
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Scènes quotidiennes dans le principal marché du Togo, Adawlato
Lomé, le 07 août 2015. Grand marché de la capitale togolaise, à une heure de pointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 4 Août dernier, une grande conférence a réuni à Rio au Brésil, les acteurs intervenant dans le monde de la nutrition. Tenue autour du thème « nutrition pour la croissance », cette rencontre avait été l’occasion pour les participants de se charger d’une nouvelle mission, celle d’un rappel aux autorités de leurs différents pays, des engagements pris en faveur de la nutrition pour la croissance et qui jusqu’alors sont restés sans réelle suite.


C’est donc fort de cette mission à elle confiée que l’ONG togolaise, Humanitaire Plus qui entre autres missions intervient en faveur d’une bonne nutrition, a réuni ce jeudi à Lomé, différents acteurs nationaux, afin de faire un état des lieux de la situation de la malnutrition au Togo, et rappeler aux autorités togolaises plus précisément le gouvernement, les engagements pris.


Finalité de cette rencontre, amener donc l’Etat togolais à respecter donc ces engagements pour le bonheur des populations en matière de nutrition et de croissance. « Nous avons voulu à travers cette rencontre donner la bonne information sur l’alimentation et la nutrition, rappeler au gouvernement les engagements pris et l’amener à tout faire pour respecter ces engagements », c’est ce qu’a confié à la presse le président du Comité de coordination des activités de Humanitaire Plus à Lomé, Olivier Séna Digo.


Pour arriver à cette finalité, il a été question pour les participants à cette journée d’échange et de discussions, de voir ce qui a été fait et aussi de tisser des bonnes relations entre les points focaux qui interviennent en matière de nutrition et la société civile togolaise. Il ressort des dires de M. Digo, que des efforts ont été fait par les autorités togolaise mais que la situation reste inquiétante. Il reste encore beaucoup à faire pour suffisamment manger et lutter contre la malnutrition.


Un exposé a été également fait aux nutritionnistes et autres sur la question de nutrition en général. Docteur Es-Science et Médecin Biologiste-Nutritionniste, Koué Folligan, l’exposant a amené les uns et les autres à faire la différence dans un premier temps entre Aliment, nourriture, repas et nutriments. Ainsi, dans son exposé, il a présenté à l’assistance, les différents types d’aliments et leurs effets sur la santé de l’homme.


A tout prendre, M. Folligan a convié les uns et les autres à faire sienne la citation de Hippocrate, d’après laquelle, « Que ton aliment soit ton remède et que ton remède soit ton aliment ». « Dans notre alimentation, que ce soient les aliments que nous allons prendre le matin, à midi et le soir, on doit avoir de l’eau, on doit avoir les légumes, on doit avoir soit les légumineuses, ou les tubercules, soient les céréales. On doit avoir les éléments du règne animal donc le poisson et de la viande », a-t-il rappelé avant d’ajouter que « les fruits, on pouvait les associer au petit déjeuner, au déjeuner, et au dîner, mais il faut les prendre à jeun ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires