Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique-Japon : vers des relations de plus en plus prégnantes?
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Jeune Afrique


© Présidence de CI par DR
Coopération Afrique-Japon: Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Echange entre les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’archipel change. Le continent aussi. C’est le moment d’engager un partenariat plus visible et plus diversifié. Ce sera le thème central de la 6e Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, à Nairobi, au Kenya, les 27 et 28 août.

Si les premiers contacts commerciaux entre l’archipel et le continent remontent au XVIe siècle, le Japon entretient depuis plus de cinquante ans une relation soutenue avec l’Afrique.

En constante évolution, en fonction des préoccupations de Tokyo, elle s’est d’abord orientée vers une « diplomatie des ressources naturelles » – vitales pour un archipel qui, à de rares exceptions près, en est totalement dépourvu.

Le Japon en quête de soutiens africains

À partir des années 1990, cette approche a été complétée par une « diplomatie de l’aide », qui a permis au Japon d’asseoir sa stature internationale et de tenter d’apparaître comme la puissance globale que son statut au sein du G7 lui autorise à revendiquer. Un jeu de séduction non dénué d’intérêt pour Tokyo, qui espère que les liens tissés au fil du temps avec l’Afrique inciteront les pays du continent à lui apporter un soutien sans faille dans sa quête pour l’obtention d’un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, à New York.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires