Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 545 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CHU SO, pratique de la césarienne en péril : Vers l’utilisation de l’adrénaline en lieu et place de l’éphédrine en rupture
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Pr Moustafa Mijiyawa, nouveau ministre de la Santé dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La descente aux enfers continue pour le CHU Sylvanus Olympio. Et le comble est atteint avec une nouvelle technique de tous les risques sortie du laboratoire du Prof. Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé. Depuis quelque temps, il a été confirmé la rupture pour plus de six semaines du stock de l’éphédrine, un médicament essentiellement utilisé dans l’anesthésie locorégionale pratiquée au cours de la césarienne et des opérations chirurgicales.

A l’issue d’une réunion d’urgence tenue au ministère de la Santé, il y a quelques jours, il est demandé aux médecins anesthésistes d’utiliser comme alternative un autre produit, notamment l’adrénaline. Une technique inhabituelle qui comporte beaucoup de risques pour les malades et les femmes à césariser, a expliqué une source médicale. Deux anesthésistes qui,eux-mêmes, ne s’y connaissent pas, ont été dépêchés, un à Lomé et l’autre à Kara, pour former leurs collègues sur la nouvelle « découverte » de Mijiyawa qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas. Selon les médecins, l’utilisation de l’adrénaline est « beaucoup plus compliquée ».
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires