Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La dévaluation du naira commence à impacter sur le commerce de certains produits entre le Nigéria et le Benin
Publié le samedi 13 aout 2016  |  Agence Ecofin


© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO
Mercredi 16 Décembre 2015. Nigéria. Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, en présence de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La dévaluation du naira, une décision très stratégique, prise par la Banque centrale du Nigeria, sous la pression de la communauté des gros investisseurs et autres institutions internationales, commence à avoir des répercussions sur le commerce de certains produits entre le Bénin et le Nigeria.

Dans un parc automobile de la ville de Cotonou (capitale du Benin), Kougbetode Donatien, un vendeur de voiture explique que, tout comme ses autres collègue du secteur, il a dû revoir ses prix de vente à la baisse, car les véhicules qui sont principalement achetés par des Nigérians ont connu une baisse de la demande.

A Lagos de l'autre côté de la frontière, on explique que la faute revient à la dévaluation du naira. «Avant, avec 300 nairas, on avait jusqu'à 1000 FCFA, cela nous permettait d'acheter des voitures à des prix abordables. Maintenant, pour avoir 1000 FCFA, il faut disposer de 600, voire 700 nairas, et vous comprenez qu'on ne peut pas tous, à ce rythme, acheter des voitures », nous a expliqué Olamide Cletus, un revendeur de véhicules, basé à Ikeja, à Lagos.

Selon notre interlocuteur, les véhicules de marque Toyota ne sont pas touchés par cette situation. Ils sont trop demandés et la hausse des coûts d'achat pour les Nigérians n'y change rien. « Ce sont des voitures solides et une marque de prestige pour les Nigérians », a fait savoir M Olamide.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires