Économie
Vers l’amélioration de la gouvernance minière au Togo
Publié le dimanche 14 aout 2016 | Le Temps
|
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ». |
Vos outils
Vidéos

- 14/6/2016
Dans le dossier
|
Avec la Banque Mondiale le ministère des Mines et de l’Energie démarre son Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) qui prévoit la rationalisation des principales structures institutionnelles du secteur des industries extractives afin de renforcer leurs efficiences et recevabilités de manière à garantir une gestion plus efficace du secteur.
Pour le ministère, il faudrait envisager une meilleure gestion des aspects environnementaux, du développement social et économique découlant des activités du secteur. Les structures étatiques seront accompagnées à surmonter les défis associés à la contraction du marché.
Il est entrevu un audit environnemental à la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT) afin de faire l’état des lieux et établir un dialogue entre les communautés affectées et l’administration nationale. Le projet appuiera la redynamisation de l’exploitation efficiente des nouvelles ressources telles que les phosphates, le marbre, le fer ainsi que d’autres ressources minières.
Le financement de la Banque Mondiale intervient à un moment où les relations entre l’administration et les communautés propriétaires des terres exploitées sont dans une phase parsemée d’incompréhensions et de litiges.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires