Ils s'appellent Nathacha Appanah, Cécile Oumhani, Alain Mabanckou, Marie NDiaye, Ali Zamir, Mia Couto. Ce sont quelques-uns des nouveaux épigones de la fiction africaine contemporaine. Ils sont en train de renouveler l'art et la manière de faire de la littérature sur un continent épris de parole et de narration. Deuxième volet du panorama consacré à la rentrée littéraire africaine 2016.
Dans les venelles des Comores, avec Nathacha Appanah
Le nouveau roman de la Mauricienne Nathacha Appanah est inspiré de son séjour dans l’archipel des Comores. Entre 2008 et 2010, elle a vécu à Mayotte, l’île qui est restée dans le giron français après l’indépendance des Comores en 1976. L’intrigue de Tropique de la violence puise son élan dans les tensions qui règnent sur cette île.
Ces tensions sont générées par la pauvreté et le mépris dont la population est victime. La suppression de la libre circulation entre Mayotte et ses îles environnantes n’est peut-être pas étrangère à la colère et à la frustration des Mahorais. Depuis l’instauration d’un visa d’entrée il y a vingt ans, des milliers de Mahorais ont trouvé la mort en tentant de traverser le canal du Mozambique dans des embarcations de fortune, appelées « kwassa kwassa » pour rallier Mayotte.