De sérieux doutes planent sur la célébration officielle de la fête traditionnelle Epé Ekpé édition 2016. Et pour cause. La guerre qui oppose depuis quelques mois les fils et filles Guê et surtout celle entre les prêtres Vodou, influence négativement cette célébration. Excommunié, Nii Mancthè est loin de dire son dernier mot.
Il défie l’autorité de Guê Fiogan et ses amis, avec le soutien d’un autre groupe de chefs traditionnels de la préfecture des Lacs. Malgré les efforts des autorités pour amener l’accalmie et obtenir une organisation sereine et sans heurts de cette cérémonie, le doute continue de planer.
Ce vendredi 12 août 2016 dans la matinée à la mairie de la ville d’Aného, s’est tenu une rencontre des fils de la localité pour plancher sur le problème, à la demande du préfet. A en croire une source très bien informée, le prêtre Vodou Nii Mantchè, écarté par Guê Fiogan et ses mis, serait à la base des difficultés qui secouent l’organisation de cette fête traditionnelle.
Il est donc probable que la cérémonie de la prise de la pierre sacrée au pays Guê ne soit plus célébrée avec faste et de façon grandiose et officielle comme c’est le cas l’année dernière où la cérémonie a connu de graves remous entre prêtres vodou. On susurre qu’elle pourrait se dérouler en toute sobriété.... suite de l'article sur Autre presse