Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2255 du 12/8/2016

Voir la Titrologie

  Sondage

Briefing
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: la plainte du Professeur Pierre Nzinzi de l’Université Omar Bongo contre Robert Dussey
Publié le lundi 15 aout 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) dans un rapport daté du 18 juillet 2016 mandate le CST d’étudier la plainte du Professeur Pierre Nzinzi de l’Université Omar Bongo contre Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo.

Le CAMES est l’organe qui organise et homologue les diplômes dans l’enseignement supérieur dont le Togo est membre. Et c’est la commission spécialisée du CAMES qui vient de confirmer l’enroulement de la plainte contre le travail de thèse du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale qui est truffée de copie malhonnête d’une tierce personne.

Par définition du dictionnaire, « le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel ». Et compte tenu de la récurrence des cas de plagiat, le Comité technique spécialisé (CTS) recommande au CCG (Conseil consultatif général) de prendre toutes les mesures nécessaires à l’éradication du fléau.


Le CTS recommande par conséquent au Conseil consultatif général d’inciter les universités membres à se doter de logiciels de lutte contre le plagiat. Le CTS recommande vivement au CCG de rappeler aux responsables des universités membres la nécessité de mettre en place des commissions locales de vérification en amont des dossiers de candidature aux listes d’aptitude du CAMES (Source: rapport général des travaux du CTS Lettres et Sciences Humaines (CTS-LSH) du 18 juillet 2016, Bamako. Disponible sur le site officiel du Cames).


C’est ainsi que plusieurs années après la soutenance de sa thèse, un CTS-LSH de la séance de juillet dernier a inscrit dans ses recommandations en plénière qu’à part les délibérations sur les résultats en commission, l’examen des dossiers recours et des demandes de reconnaissance de revues, les plénières ont permis au CTS-LSH de formuler les recommandations suivantes : « Lutte contre le plagiat : Au cours de la présente session des CCI (Conseil consultatif inter africain), le CTS Lettres et Sciences Humaines a reçu une plainte pour plagiat du Pr Pierre NZINZI de l’Université Omar Bongo contre le Pr Robert DUSSEY de l’Université de Lomé. Le CTS a mis en place une commission chargée d’étudier le dossier produit par Pr Pierre NZINZI. La commission a produit un rapport sur cette affaire qui a été transmis au CCG».

Nous avons tenté de joindre en vain le ministre qui est actuellement hors du pays. Nous aurons sa version des faits dès que possible.

Il faut rappeler que la question de plagiat avait fait tomber des brillants ministériels d’Angela Merkel (Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de la défense en 2011, Annette Schavan, ministre de l’éducation en 2013 et Ursula von der Leyen, ministre de la défense en 2014). Ursula von der Leyen était même promise à une belle carrière politique et était présentée comme le potentiel successeur de la Chancelière. Nous y reviendrons.

Liberté

 Commentaires