Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les défis maritimes du Togo : La sûreté des eaux demeure un sujet de préoccupation
Publié le mardi 16 aout 2016  |  ISS AFRICA


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au moment où l’Union africaine prépare un sommet extraordinaire à Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement, divers sujets demeurent préoccupants dans le secteur maritime togolais. Ce rapport évalue les progrès réalisés par ce pays d’Afrique de l’Ouest pour la sécurisation de son domaine maritime depuis 2012 où il a été, après le Nigéria, le théâtre du plus grand nombre d’actes de piraterie perpétrés dans le golfe de Guinée. Il identifie aussi les principaux défis auxquels le pays reste confronté et formule des recommandations.

À propos des auteurs


Barthélemy Blédé est chercheur principal à la division Gestion des conflits et consolidation de la paix au bureau de Dakar depuis mai 2014. Avant de rejoindre l’ISS il était chef de projet pour la mise en oeuvre du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires du port d’Abidjan. Il a aussi occupé plusieurs autres postes de responsabilité dans l’administration maritime ivoirienne. Blédé est titulaire d’un master of science en affaires maritimes de l’Université maritime mondiale de Malmo en Suède et du diplôme d’administrateur des affaires maritimes de l’école d’Administration maritime de Bordeaux en France.

André Diouf a été stagiaire de février 2015 à février 2016 à la division Opérations de paix et consolidation de la paix au bureau de Dakar. Il est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires