1970-2016, il y a quarante-six (46) ans, le peuple du Zio, depuis leur départ de Notsè, s’est donné une tradition, celle de réunir en retrouvaille, chaque année les fils et filles du terroir autour du haricot pour célébrer et renouveler la fraternité et la solidarité que leur ancêtre leur a léguées en héritage. Ce samedi au stade Docteur Kaolo, ils sont nombreux venus de tous les horizons à célébrer l’apothéose de cette fête traditionnelle « Ayizan ».
Ont rehaussé l’éclat de cette fête de retrouvaille, de partage et de communion avec les ancêtres qui ont insufflé cette fête en souvenir de leur exode de Notsè, les chefs traditionnels, les députés, personnalités administratives, religieuses, politiques aux rangs desquels le ministre en charge Culture Guy Madjé, le Commissaire des douanes Kodjo Adédzé, le Conseiller du Président de la République Tété Bénissan et le député Franck Ségo.
Le thème retenu pour cette 46ème édition est « Ayizan, pour le vivre ensemble de la préfecture de Zio».
«La particularité de cette édition est que nous sommes repartis aux sources même de la fête où nos parents l’avaient commencé à Ayipapé. Ils avaient donné le ton de cette fête mais aujourd’hui ils ne sont plus. Donc il revient à nous fils et filles de cette préfecture, de nous unir et de prendre la relève pour son développement », a laissé entendre le Président de la délégation spéciale de la ville de Tsévié, Bruno Loglo.... suite de l'article sur Autre presse