Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Affaire Alberto Olympio: Une information judiciaire à plusieurs intrigues
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’affaire Alberto Olympio pendante au tribunal de Lomé est un sujet complexe au regard de son développement. C’est une affaire qui n’a pas encore livré toutes ses intrigues au moment où la défense évoque des aberrations qui tendent vers une parodie de procès.

Le conseil de Alberto Olympio relève que dans le cadre de l’affaire, il a été « déposé un mémoire aux fins de non-lieu au dossier du juge d’instruction, chargé du deuxième cabinet, en charge du dossier le 11 Mars 2015. Le dossier fut transmis près d’un an d’enquête, au parquet courant décembre 2015 pour ses réquisitions. Le cinquième substitut du procureur à qui le dossier a été confié, pour ces diligences a pris un réquisitoire définitif de non-lieu daté du 11 Janvier 2016.

Une anomalie interviendra plus tard. Le réquisitoire définitif de non-lieu, à en croire, Me Celestin Agbogan, a été substitué plus tard, par un autre signé de la main du procureur de la République lui-même deux mois après et dont les conclusions ne correspondent en rien au réquisitoire définitif de non-lieu.

Interrogé sur la question le Procureur de la République indique qu’on peut changer le réquisitoire à tout moment, le juge n’est pas lié. Il relève que les substituts signent pour le Procureur, ils ne signent pas en leur propre nom et qu’il y a un lieu de subordination. Dans le cas Alberto Olympio, le Procureur a confié qu’il a voyagé, et que le substitut ne l’a plus soumis le réquisitoire. « Beaucoup de choses lui ont échappé. Les réquisitoires ne sont que des avis qui ne lient pas le juge, il ne s’agit pas d’une ordonnance de non lieu », a-t-il déclaré à Togotopnews.

Le Procureur persiste que sur certains points, les preuves ne sont pas établis mais sur d’autres il y a des éléments qui confortent l’accusation vers et donc le Procureur estime qu’il faille aller au procès pour la manifestation de la vérité.

Les arguments qui sont loin de convaincre l’avocat d’Alberto Olympio. «Lorsqu’on prend un réquisitoire et qu’on le transmet au parquet, il y a un registre dans lequel cela est consigné mais lorsque des semaines après on le change, il faut que cela suive le même processus mais quand on le fait et on change, on remplace le premier, il y a une intention malveillante. Il faut que les deux soient au dossier, c’est comme c’est antidaté, c’est cela le faux », rétorque Me Célestin Agbogan.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires