Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Agnina ne comprend pas le détour par le HCRRUN
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Fin sur fond de satisfaction de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes
Lomé , le 15 juillet 2016. Salle FAZAO du Radisson Blu, Hôtel 2 Février. Les participants à l`Atelier National de Réflexion et d`Echanges sur les réformes institutionnelles et politiques se sont séparés après cinq jours de travaux, dans l`espoir de voir les réformes être opérationnalisées dans les meilleurs délais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans une interview accordée à nos confrères de Gapola.info, le président du parti politique de l’opposition, CLE (Cercle des Leaders Emergents), Me Agnina Yacoubou, y est allé de se appréciation des derniers déroulements de l’actualité politique au Togo et surtout les réformes politiques et institutionnelles qui secouent la scène politique nationale. Il n’est pas du tout d’avis avec les diversions autour de cette question.

«C’est dommage ! Parce que ça vient d’être bloqué une deuxième fois et dans le passé c’était le cas quand on a parlé des réformes et aujourd’hui encore on arrive là, c’est bien dommage. Je voudrai dire qu’on n’a pas à renvoyer cette question des réformes au HCRRUN. L’ANC et ADDI ont exercé un droit qui leur est reconnu en tant que des partis de l’opposition, de pouvoir faire des propositions de lois, parce la loi émane soit du gouvernement, soit de l’assemblée nationale. Ils l’ont fait donc, il faut que cela soit étudiée et que ça aille jusqu’en plénière. Parce que nous sommes tous d’accord qu’on doit faire les réformes au Togo.


La CVJR qui par la suite de l’Accord politique global (APG) prévoit les réformes. Donc ce n’est pas quelque chose de nouveau, on les connait, on sait ce qu’il faut faire. Les réformes importantes sont contenues déjà dans la proposition de loi de l’ANC et de l’ADDI.


On ne comprend pas pourquoi on doit les renvoyées au HCRRUN qui va faire la synthèse de ses travaux et les reverser à la commission des réformes qui va se réunir, préparer un avant-projet, un projet, vous voyez se serait trop long. On a comme l’impression que les gens ne sont pas pressés pour les réformes », a-t-il constaté avec regret.
... suite de l'article sur Autre presse




Awa Nana-Daboya sur l`idée de création d`une Commission par Faure Gnassingbé autour des réformes
Publié le: 5/8/2016  | 


 Commentaires