Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Togo : L’acteur Djimon Hounsou pense ouvrir à Lomé un centre de cinématographie
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Ne jamais avoir honte de ses traditions et cultures mais savoir les assumées en toute circonstance ». C’est ce que fait l’acteur hollywoodien Djimon Hounsou à travers une tournée africaine qui l’a conduit mercredi à Lomé où il séjournera jusqu’à jeudi 18 août.

Quelques heures après son arrivée au Togo, l’acteur de nationalité béninoise, s’est entretenu avec le ministre de la Communication de la Culture, des Sports et de l’Education Civique, Guy Madjé Lorenzo à son cabinet. Les deux personnalités ont longuement abordé des sujets relatifs à la promotion de la culture togolaise sur les petits écrans. Le comédien a fustigé le fait que les Africains soient en marge des projets de films et documentaires sur leurs propres cultures. « Il est dommage en Afrique que ce soient les Blancs, les colons qui vont raconter notre histoire à nous. Nous n’avons jamais eu la liberté de raconter notre propre histoire », a-t-il regretté.

Un constat qui l’aurait motivé à se lancer dans un projet de film sur les traditions, les cultures et religions africaines. Un film qu’il entend présenter dans les grands festivals de films à travers le monde afin de donner une autre image de l’Afrique et des Africains.

Le cinéaste qui a joué les premiers rôles dans des films cultes comme Blood Diamond ou Gladiator a manifesté le vœu d’implanter au Togo un Centre cinématographique destiné à enseigner les métiers du cinéma à la jeune génération. Une proposition qui n’a pas laissé indifférent son hôte, le ministre Guy Madjé Lorenzo qui a assuré la délégation de la disponibilité du gouvernement à prêter une oreille attentive au projet.

Djimon Hounsou achève son séjour au Togo ce jeudi 18 août par une visite au puits des esclaves à Aného.


 Commentaires