Les togolais sont appelés aux urens ce jeudi pour élire leurs députés à l’Assemblée nationale. A Kpalimé (120 km au nord de Lomé), dans la préfecture de kloto le vote dans l’ensemble se déroule dans un climat de paix et de sérénité, mais avec quelques irrégularités constatées dans certains bureaux de votes.
Très tôt ce matin bien avant l’ouverture des bureaux de votes, de longues files étaient visibles devant des bureaux de vote.
Dès l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la mi-journée, l’affluence était forte.
Le démarrage du processus de vote à connu un léger retard dans certains bureaux de vote, faute de fiches d’émargement : dans le centre de vote de EPP central plus précisément dans le bureau de vote N°1, le carnet de bulletin de vote du N° 1840801 au N° 184050 et dans le centre de vote de EPP Kligué Kondji (bureau de vote N°1) pour ne citer que ces exemples.
Le président de la CELI kloto/kpélé, la Fosel, les membres des différents partis politiques, les observateurs ont sillonnés ces bureaux de vote pour aussi faire le constat.
Les bureaux doivent fermer à 16H GMT. Le dépouillement se fera sur place en présence du public. Au total 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales.