Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8% de la population de Lomé sont infectés par l’hépatite B et 2% par l’hépatite C comparativement au million de personnes infectés dans le monde entier.
Constat, plus de 1,5 million de personnes dans le monde entier meurent par an de l’hépatite B et C. Des chiffres qui font peur et qui ont poussé l’OMS à combattre l’hépatite au même titre que le VIH Sida, la tuberculose, et le paludisme.
Pour ce faire, la LTLH a organisé jeudi au siège de la représentation nationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Lomé, un l’atelier de formation à l’intention des professionnels de médias venus d’horizons divers.
Placée sous le thème : « connaître les hépatites aujourd’hui, communiqué suffisamment maintenant et toujours sur les hépatites », cette formation a pour but de sensibiliser les hommes de médias afin de contribuer à la réduction sensible du taux de prévalence des hépatites virales au Togo à travers les émissions radiophoniques, télévisées, et les articles de presse.
Cette cérémonie a vue la participation du représentant de la représentante de l’OMS au Togo, de la présidente de la LTLH, Dr Kanny Sokpoh-Diallo et du représentant du ministère de la Santé et de la protection sociale, Dr Tchanilé.