Bientôt le soleil se lèvera sur le nouveau parti de Me Apévon Dodji, président national du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau) ?
Même si dans un passé récent la question a été posée à l’intéressé qui faisait semblant de la nier, chaque jour qui passe le sujet ravive l’esprit des militants dissidents de Me Yaovi Agboyibor, le président d’honneur du parti des déshérités.
Au beau milieu de cette crise qui dure déjà 08 mois dont le nœud est le refus de Me Apévon d’organiser un congrès électif et de quitter la tête du parti après 8 ans de règne, selon nos informations, au cours des tournées organisées dans les préfectures en début de crise, le message délivré a été clair « Si vous êtes dans une voiture en panne constamment, le mieux c’est de plier bagage pour aller avec une autre ! ». C’était limpide que l’idée de la création d’un nouveau parti trottinait déjà les cœurs de Me Apévon et ses amis.
« Sur les réseaux sociaux, il nous a été donné de constater que certains militants ont brûlé les tee-shirts à l’effigie du CAR et d’autres ont fait voir un nouveau tee-shirt de couleur verte comme celui du futur parti », révélait Dagban Sylvain, vice-président du CAR invité sur une radio de la place le mois dernier.
A la grande surprise vendredi 12 Août dernier, des militants de ce parti restés fidèles au président national, Me Dodji Apévon, ont poursuivi leur idée de création d’un nouveau parti, pour laisser la barque à Me Agboyibo.
Ainsi, le week-end dernier, ces militants étaient selon certaines informations en conclave au Centre Communautaire de Bè pour mûrir au mieux les idées autour de la création de ce nouveau parti.
Pour le moment, il s’agit à tout prendre d’une réunion qui est tenu sans l’avis de Me Apévon que ces militants dans la dynamique d’une dissidence entendent porter à la tête de leur nouveau parti politique.
Me Apévon dont le mandat doit prendre fin le 18 octobre prochain à le feu aux fesses suite à une missive d’avertissement envoyée par la coordination des présidents fédéraux du parti le 21 juillet 2016 le sommant de bien cogiter et de prendre ses responsabilités pour convoquer le congrès le plutôt possible du moins avant octobre délai de rigueur, par pur respect des statuts du parti.
« Vous devez en conséquence par respect des statuts du parti, convoquer, au moins deux mois auparavant, c’est-à-dire au plus tard le 16 août 2016, le congrès ordinaire du parti pour se tenir les 16 et 17 octobre 2016 en vue du dénouement de la crise et du renouvellement des organes nationaux. Nous tenons à vous signifier solennellement que si de par la persistance de votre inertie, la crise perdure et que le CAR vient à tomber dans un vide statutaire à partir du 18 octobre 2016, nous les Présidents Fédéraux, nous prendrons nos responsabilités », lit-on dans la lettre du 21 juillet dernier. ... suite de l'article sur Autre presse