Togolais de 35 ans spécialisé durant sa carrière professionnelle en canoë kayak, Benjamin Thomas Kudjow Boukpeti ambitionnait de siéger pour les 8 prochaines années au sein de la Commission des athlètes du CIO qui compte 4 membres. C’est raté… De peu.
Seul athlète à avoir offert à ce jour au Togo une médaille olympique (un bronze aux JO 2008, en Chine, durant l’épreuve du slalom), Benjamin Thomas Kudjow Boukpeti, 1m76, avait mené une campagne ambitieuse et pleine d’audaces ces derniers mois pour intégrer cette importante Commission du CIO. Il avait déposé sa candidature grâce à sa participation aux JO 2012 de Londres.
Au terme du vote intervenu en terre brésilienne, le Franco-Togolais (né en France) a fini à la 7ème place sur 23 concurrents. A l’issue de ce scrutin, l’ex-médaillé d’or et d’argent aux Championnats africains de canoë kayak a tenu à féliciter tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour sa campagne d’avant-élection.
«J’ai passé des moments extraordinaires dans le Village olympique de RIO 2016, dans le cadre de cette campagne», a publié sur un air heureux sur son compte Facebook, le sportif togolais.
«Le vote était possible durant 25 jours, soit du 24 juillet au 17 août 2016, dans l’espace CIO au village olympique à Rio de Janeiro (Brésil)», informe le CIO. «Britta Heidemann a été élue avec 1603 voix, suivie de Seug-min Ryu avec 1544 voix, de Daniel Gyurta avec 1469 voix et enfin de Yelena Isinbayeva avec 1365 voix. Au total, 5.185 athlètes ont voté», a détaillé le CIO.... suite de l'article sur Autre presse