Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2258 du 18/8/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Cérémonie d’investiture» de Faure?
Publié le lundi 22 aout 2016  |  Liberté


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat.
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lentement, mais inexorablement, l’évènement tant attendu par l’exécutif togolais approche à grands pas. En octobre prochain – si un énième report ne vient pas tout troubler- la capitale du Togo sera remplie de présidents qu’on n’a plus vu fouler la terre de nos aïeux depuis fort longtemps. Il ne se prononce de discours dans lequel allusion n’est pas faite à ce que d’aucuns considèrent comme le début de retour du Togo au devant de la scène internationale.


Si tous les problèmes pourraient trouver solution avec la tenue de ce sommet, l’exécutif n’hésiterait pas y avoir recours. Seulement, un sommet, ça ne durera pas éternellement et il n’est pas certain que notre cher Radisson Blu ait une autre occasion de se pâmer aux yeux du monde. Mais il est possible que la rencontre donne des envies jamais satisfaites à ce jour, ce qui demeure une honte nationale.


Investiture, ce mot si cher aux présidents nouvellement élus. C’est une cérémonie, quoique symbolique, mais de très haute portée et qui témoigne de l’adoubement d’un président par d’autres chefs d’Etat. Et le tenue du sommet pourrait remettre la question sur le tapis, connaissant nos chères autorités.


Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, a-t-on l’habitude de dire. Il est vrai que plus personne ne parle de cette investiture dont Faure Gnassingbé a rêvé sans jamais en bénéficier. On s’est résolu à lui faire prêter serment, avec la promesse de revenir sur l’investiture « proprement dite » plus tard. Mais finalement, en guise de « plus tard », on constate que c’est plutôt du « à jamais ».

Que se passerait-il si, après que d’autres présidents auront foulé le sol du Togo, ils apprennent une modification de dernière minute qui inclurait une cérémonie d’investiture avant l’ouverture du sommet dit « sur la sécurité maritime et le développement » ? Parce qu’au départ, on ne parlait que de « sommet sur la sécurité maritime ». Aujourd’hui, l’appellation a changé et nous connaissant, il n’est pas impossible qu’à la veille de son ouverture, on ajoute : « cérémonie d’investiture ».

Les honneurs sont le propre de Faure, bien qu’il soit arrivé par la force là où il est, et si une occasion lui est donnée pour « briller » devant le monde, ce n’est assurément pas lui qui chiera dessus. Alors, à ceux qui pensent que l’homme aurait contre mauvaise fortune bon cœur, les Anglais disent : « beware ».

Liberté

 Commentaires