Des vertus alimentaires de la viande du lapin, on l’apprend de l’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (OREPSA) qui a organisé dans le nord du Togo une journée porte ouverte sur la viande de lapin pour faire la promotion des différents mets à base de viande de lapin. Il s’agit d’amener les populations à s’intéresser à cette viande dans leurs habitudes culinaires.
La pâte de riz à la sauce de sésame préparée avec la viande de lapin possède des valeurs nutritives inimaginables. Selon les nutritionnistes, le lapin est classé dans les viandes blanches. Peu calorique, riche en protéines et lipides, cette viande a des atouts nutritionnels permettant d’augmenter l’apport d’Oméga 3 dans l’alimentation. Elle contient les 9 acides aminés indispensables à l’organisme. Sa chair a une bonne valeur biologique, facilitant une assimilation digestive et une synthèse optimale de tissu musculaire.
La chair de lapin est particulièrement riche en lysine, histidine, thréonine, leucine et phénylalanine, nécessaires à la croissance et au renouvellement cellulaire quotidien dû au remaniement des tissus. Associé dans une recette à des glucides (féculents) et à des fibres (légumes, légumineuses), le lapin s’intègre idéalement à l’équilibre nutritionnel souhaitable.... suite de l'article sur Autre presse