Après plus de deux semaines de sécurisation de la campagne électorale, Têko Koudouwovo (photo milieu), le directeur de la Police nationale et commandant de la Force de sécurisation des élections législatives et locales (FOSEL 2013), se félicite du degré de maturité, du civisme et du comportement exemplaire affiché par les partis politiques, les candidats et les populations pendant cette phase du processus, qui s’est achevée mardi, après 18 jours d’animation.
Face à la presse ce mercredi, le Cmdt Koudouwovo a indiqué que cette période de campagne électorale, s’est déroulée dans un climat apaisé.
Les militants ou sympathisants des différentes sensibilités, qui se sont côtoyés au cours des meetings et caravanes sur le terrain, ont, note le Commandant, « fait preuve d’esprit de fraternité et de sens de responsabilité ».
Le patron de la FOSEL a néanmoins eu à signaler des blessures plus ou moins gaves. Des blessures dues, selon lui, à des accidents de la circulation dans lesquels sont impliqués les cortèges des partis politiques.
Par ailleurs, le directeur de la Police souligne que de rares cas d’incidents isolés rapidement circonscrits par les agents de FOSEL 2013, ont été signalés à Bè, à Kara, à Tsévié, à Gurin-Kouka, à Bodjé.
Précisement sur le cas Bodjé (localité située dans la préfecture de Kpélé), selon les explications du Cmdt, l’incident qui s’est déroulé mardi, jour de cloture de la campagne, est parti d’une altercation entre un représentant de l’ANC et quelques militants de l’UNIR au marché. Une altercation qui a dégénéré entre les partisans de l’ANC et eux de l’UNIR, lesquels étaient en un meeting à un lieu très proche du marché. Bilan : 07 blessés légers du coté de l’ANC et 01 coté UNIR.
Se prononçant sur l’acheminement des procès verbaux (PV) et des urnes, le commandant a été clair : « Nous n’allons pas transporter les PV et les urnes dans nos véhicules, nous allons simplement accompagner les présidents des CELI qui ont pour mission d’acheminer ces matériels vers les lieux d’entreposage ».
Le commandant de cette unité invite tous les acteurs impliquées dans le processus des élections en cours à continuer à faire confiance à la FOSEL 2013, qui ne ménagera aucun effort pour s’acquitter, en toute neutralité et impartialité de la mission qui lui est assignée.