Le Collectif des agents Licenciés de l’ex-SOTOCO et redéployés dans la Fonction publique a tenu, le samedi 20 aout dernier à Atakpamé,une Assemblée générale extraordinaire pour se doter d’un nouveau Bureau Exécutif d’une part, et redéfinir de nouvelles stratégies pour mener à bien ses revendications en vue de l’obtention de ses droits d’autre part. Faut-il le noter, le président M. Mouguiliague du Bureau Exécutif issu de l’Assemblée Générale Constitutive de ce Collectif tenue à Agoè, le 12 mai 2012, a démissionné deux mois après son élection sans raisons valables.Ce qui, à en croire les agents, a rendu un peu difficile la lutte pour la revendication de leurs droits.
Le nouveau Bureau est alors composé comme suit : Président : Tchalla Mazoumali; Sécretaire Général : Fanoua Koffi; Trésorier : Esso-Abodji Abi; 1er conseiller : Amouzou Zinssou et 2ème conseiller : Nadjé Somalafia. L’Assemblée a reconfié à la nouvelle instance une feuille de route qui consiste à revendiquer la prime de préavis, le payement des salaires depuis mi-septembre 2009 à février 2010, le payement des arriérés d’avancement, le versement des droits de licenciement, le payement des congés non jouis et les allocations familiales de 2001 à 2008, entre autres.
Il convient de rappeler la genèse de ce Collectif.En effet, pour la réforme de la Société Togolaise du Coton (SOTOCO),une partie des agents a été carrément licenciée, une seconde reversée à la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et une troisième partie redéployée dans la Fonction publique. Et en vue de bénéficier des avantages liés à leur nouvelle situation,le Président de la République a sorti le décret N°2009-014 /PR relatif à la gestion du personnel de la SOTOCO en liquidation. Ce décret stipule en son article 1er qu’en entendant la mise sur pied effective du plan social en cours d’élaboration, l’Etat prend en charge pendant trois mois le paiement des salaires et avantages sociaux des salariés permanents retenus dans le plan social de la Société Togolaise du Coton mise en liquidation.En son article 2, il est noté que la mesure prévue à l’article 1er prendra immédiatement fin dès que le plan social entrera en vigueur.... suite de l'article sur L'Alternative