Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

En RDC, Kodjo lance les travaux préparatoires du dialogue national
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans un climat pour le moins confus qu’Edem Kodjo, facilitateur de l’Union Africaine dans le dialogue intercongolais lance ce jour à Kinshasa les travaux préparatoires. Le même jour, le Rassemblement de l’opposition a lancé une opération « ville morte ».

Après un premier report le mois dernier pour cause de malentendu avec les partis de l’opposition, les travaux préparatoires du dialogue national congolais s’ouvrent finalement ce matin à Kinshasa. Ils ont été convoqués par M. Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (devenue Union Africaine); nommé il y a 7 mois par l’UA pour piloter les discussions entre les protagonistes congolais dans cette crise relative à l’organisation des élections, au terme du deuxième mandat constitutionnel du président Joseph Kabila en décembre 2016.


Un pays de plus en plus divisé

Pour défier le gouvernement et le facilitateur de l’UA, le Rassemblement des forces acquises au changement, dirigé par Etienne Tshisekedi, a lancé une « ville morte » ce mardi. Le mot d’ordre aurait été suivi dans plusieurs villes, et surtout à Kinshasa la capitale, au milieu de la matinée.


Ce climat de tension n’a pas empêché Edem Kodjo de réunir à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, les membres du Comité préparatoire du dialogue national. Le facilitateur a décidé de passé outre le désaveu dont il fait l’objet de la part de l’opposition. Il a pris soin de s’assurer le soutien de la communauté internationale. En effet hier, M. Kodjo a rencontré les ambassadeurs de l’Union Européenne, lesquels lui ont confirmé leur confiance. Avant eux, la MONUSCO (Nations Unies) et le groupe de soutien à la facilitation lui avaient voué fidélité. Au niveau interne, le plus fort soutien au facilitateur vient de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). On peut aussi signaler la participation au dialogue, outre les partis de la majorité au pouvoir de l’UNC de Vital Kamérhé, ancien Président de l’Assembée nationale, passé à l’opposition vers la fin du premier mandat de Kabila, dont il était un proche collaborateur.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

RFI
RDC: l’opposition boude l’ouverture des travaux préparatoires au dialogue
 

 Commentaires