Lancée samedi dernier à Lomé, l’Association pour une économie à visage humain (AEVH), souhaite du gouvernement le vote d’une loi sur la souveraineté monétaire.
Dans sa déclaration, le président de l’association trouve comme cause à l’état de pauvreté du Togo, l’absence d’une monnaie nationale.
« Le système monétaire international bloque les Etats et appauvrissent les populations. Au lieu que ce soit les Etats qui fabriquent leur propre monnaie, c’est plutôt le système financier à la base duquel se trouvent les banques qui le font, en émettant de l’argent comme des dettes, ce qui pousse les Etats à opter pour un système d’impôts et de taxes pour combler leurs dettes. Conséquences, partout il n’y a qu’endettement, pauvreté, chômage et vie chère », a déclaré Kodjo Koubang, président de l’association.
Pour le cas du Togo, a-t-il indiqué, "aucune élection, même démocratique, claire et transparente ne pourra résoudre le problème de pauvreté et de chômage, tant que les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)" ne se donnent ce qu’il appelle, "un 4ème pouvoir afin de sortir du système vicieux et fabriquer une monnaie nationale sans intérêt, en fonction de la productivité du pays".
Pour finir, le président a expliqué qu’il n’y a pas possibilité d’un développement et l’élimination du chômage ou de la pauvreté sans une souveraineté monétaire dans notre pays.... suite de l'article sur Autre presse