La bande dessinée « Assibi et Salifou, la première fois », un livret ludique d’une trentaine de pages qui traite de la question de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents togolais, à travers l’histoire de deux (2) collégiens togolais, après leur premier rapport sexuel, a été lancé ce mardi à Lomé par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Roy Gilmour, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
La cérémonie a mobilisé une multitude de jeunes togolais et des officiels aux rangs desquels Dr Rouguiatou Diallo, la Directrice régionale d’Agir pour la planification familiale (AgirPF), un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui a financé ce projet.
Selon AgirPF-Togo et le Mouvement d’action des jeunes (MAJ), un démembrement de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) dont les jeunes de 12 à 19 ans ont été à la base de cette bande dessinée, l’outil permettra d’accroître le niveau de connaissances des jeunes au sujet de leur santé sexuelle et reproductive, leur droits et le genre.
« Cette bande dessinée traite d’un sujet très important pour la jeunesse togolaise : la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents. Il s’agit d’un sujet déterminant pour l’avenir de la jeunesse, et même pour le développement du pays. En effet, le Togo a une population très jeune, et 60% de cette population ont moins de 25 ans. Il est donc important d’éveiller la conscience de ces jeunes sur la responsabilité qu’exige la pratique sexuelle », a déclaré dans son discours de lancement le diplomate américain. ... suite de l'article sur AfreePress