Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

3ème réunion du Haut conseil pour la mer : tout est fin prêt pour le Sommet de l’UA à Lomé
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


-La troisième réunion annuelle du Haut conseil pour la mer (HCM) s’est tenue ce jeudi à la Présidence de la République. C’est le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a présidé les travaux de cette réunion que le gouvernement togolais place sous le signe du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Organe créé en 2014 et présidé par le Présidé de la République togolaise, le HCM a pour mission de lutter contre la piraterie maritime dans les eaux territoriales et dans le Golfe de Guinée.

Les travaux de cette 3ème réunion ont été ponctués par l’intervention du Premier ministre, Komi Sélom Klassou et deux (2) communications animées par le ministre des infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam et le Préfet maritime, le capitaine de vaisseau, Vinyo Adzoh.

Faisant l’état des lieux, M. Adzoh a relevé que le Togo, qui en 2011 n’enregistrait qu’entre 100 et 500 navires, a enregistré dans ses eaux 2.423 navires de janvier à juillet 2015. Sur la même période en 2016, 2.307 navires ont été enregistrés. Des résultats « encourageants », selon lui, surtout qu'aucun acte de piraterie maritime n'ait été enregistré dans les eaux togolaises depuis juillet 2013 alors que les actes de piraterie et de brigandage maritimes continuent de se commettre dans le Golfe de Guinée.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires