Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Immatriculation des motos à prix d’or : Les Zémidjans victimes d’une arnaque des assureurs
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Grand mouvement d`humeur des conducteurs de taxis-motos sur diverses artères de la capitale pour dénoncer le harcèlement de policiers
Lomé, le 12 juin 2015. Des zémidjans remontés contre le paiement de leurs redevances fiscales et surtout contre le harcèlement de leurs clients qui ne portent pas de casques par policiers et gendarmes dans les rues.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Evalués à environ 300 000 au Togo, dont 70 000 à Lomé, les conducteurs de taxis moto communément appelés "Zémandjan", représentent une couche sociale aux conditions de vie déplorables. C’est aussi un travail époustouflant à longueur de journées, dans un système de gouvernance indifférent, où la fiscalité semble avoir horreur des "débrouillards".

Jeunes diplômés des Universités du pays, fonctionnaires aux revenus dérisoires, le métier de Zémidjan rassemble sans aucune surprise plusieurs couches sociales. Zémidjans en plein temps et occasionnel, il faut bien un engin à Deux roues pour se lancer dans le métier.

En dépit de la redondance sur le marché africain des motos d’origine chinoise, se procurer d’un engin à deux roues au Togo relève encore d’un grand géni financier, contrairement à d’autres pays environnants où le salaire minimum interprofessionnel garanti est paradoxalement deux à trois fois plus consistant que les 35 000F CFA du Togo.

Les charges de douanes changent tout sur les prix de ces motos au Togo. Du coup, d’autres préfèrent aller s’en procurer au Bénin, ou même au grand Nord du Togo à Cinkassé (côté Burkina) à des prix abordables. Mais ce n’est pas toujours chose aisée de dédouaner soi-même l’engin et l’immatriculer.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires