Diplomatie
Dialogue en RDC: Edem Kodjo, une passion congolaise
Publié le lundi 29 aout 2016 | Jeune Afrique
|
© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique». Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire). |
Vos outils
Vidéos

- 23/5/2016
Dans le dossier
|
par François Soudan
François Soudan est directeur de la rédaction de Jeune Afrique
C’était il y a trois mois, dans le salon d’un hôtel de Brazzaville. Tapi au fond d’un fauteuil trop grand pour lui, Edem, né Édouard Kodjo, 78 ans, égrenait les aléas de ce qu’il qualifiait lui-même de « mission impossible ».
Autant d’obstacles que ce féru de théologie comparait, sourire en coin, aux stations du Christ le long de son chemin de croix. « Les Congolais de RDC ont une extraordinaire capacité à dire en public le contraire de ce qu’ils vous ont confié en privé, soupirait-il. Alors, forcément, je suis parfois un peu perdu. » Vraiment ? Se fier à l’apparente lassitude et à l’humilité contrite du facilitateur du dialogue national en République démocratique du Congo serait une erreur.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires