Le peuple gabonais vote ce 27 Août pour le compte des élections présidentielles. La tradition est également respectée au Togo, ou les ressortissants résidant sont sortis pour accomplir leur devoir civique. Le vote se déroule à l’ambassade du Gabon à Lomé. Ils sont au total 221 électeurs inscrits sur la liste électorale au Togo.
Le vote s’est ouvert peu après 9h par l’Ambassadeur Dr MINKO-MI-NSEME ( en habit blanc) qui est le premier à accomplir son devoir civique. Le vote se déroule dans de bonnes conditions, en présence des représentants de la majorité et de l’opposition, comme l’a reconnu Etienne Mamfoumbi, Président de la commission consulaire électorale «En dehors du petit retard dû au fait que les bulletins soient authentifiés, les représentants de la majorité, les représentants de l’opposition et les représentants de ma commission, nous ne laissons pas le travail au seul bureau».
En effet, le candidat Ali Bongo est représenté dans le bureau de vote de l’Ambassade par Mme Catherine NKIE tandis que son principal challenger Jean PING est représenté par Monsieur Darry MBADINGA.
Aucun problème majeur n’a été signalé par notre équipe de reportage.
Pour Missamou Armand, l’un des ressortissants Gabonais au Togo, c’est une libération d’avoir accompli son devoir citoyen: «Je me sens libéré par rapport à mon devoir citoyen parce que ça fait très longtemps que nous attendons à accomplir ce devoir. Ça fait 7 ans que nous attendons passer par là donc c’est une libération. Nous attendons que tout se passe dans la sérénité et que le meilleur gagne», a-t-il lancé après avoir accompli sa mission.... suite de l'article sur Autre presse