Du 30 août au 13 septembre 2016, les fora régionaux de la jeunesse se dérouleront dans les chefs lieux des régions notamment Tsévié, Notsè, Sokodé, Kara et Dapaong. Au total mille (1000) jeunes dont au moins 40% de filles qui auront l’occasion de prendre part à ces rencontres dans les différentes régions autour du thème: « Rôle des jeunes dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) au Togo ».
Troisièmes du genre après le forum national de 2011 et de 2013, ces fora ont été lancés ce mardi à Tsévié (35km au nord de Lomé) par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Ces rencontres, selon les organisateurs, ont pour objectif de susciter une dynamique auprès des jeunes en vue d’accroître leur participation active à la protection de l’environnement et à la promotion du développement économique et social des cinq (5) régions économiques du Togo.
« Le forum de cette année que nous avons voulu régional, c’est d’abord pour faire le bilan de ce qui a été fait depuis lors. Nous avons tenu un premier forum en 2011 et il y a eu pas mal de recommandations qui ont été faites par les jeunes et à l’issue de cela, il y a pas mal d’actions qui ont été réalisées. Il revient aux jeunes de faire eux-mêmes ce bilan pour voir les choses qui ont été prises en compte après le forum de 2011. Aujourd’hui, je peux dire que les fora sont institutionnalisés dans notre pays », a déclaré la ministre.
Prendront part à ces rencontres, les jeunes de toutes les couches sociales et de tout acabit, notamment les entrepreneurs, artisans, agriculteurs, volontaires et désœuvrés et les personnes handicapées. « Cette diversité permettra aux uns et aux autres d’apporter leurs expériences pour qu’au sortir de ces assises, nous puissions avoir des actions que nous pouvons mener au profit de cesjeunes », a ajouté Mme Tomégah-Dogbé.
Au cours de deux (2) jours que dureront les assises dans chaque région, trois (3) thématiques en lien avec le contexte des objectifs de développement durable et la participation active des jeunes seront développées par des experts du ministère chargé de la planification du développement et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers des communications et des ateliers.
Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Régis Batchassi a souligné que ces présents ateliers de fora régionaux seront pour les jeunes, de véritables cadre de réflexion et d’échanges sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) à travers leur appropriation et la détermination de leur responsabilité dans le processus de leur mise en œuvre.... suite de l'article sur AfreePress