Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 885 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La quadrature du cercle: L’opposition et ses limites/Fabre et le CAP 2015 tournent à vide
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
L`ANC en meeting à Doumassessé, pour la 1ère fois depuis 2012
Lomé, le 05 mars 2016. Quartier Doumasséssé. L`ANC, conduit par Jean-Pierre FABRE, délivre son message autour de la nécessité de faire des réformes et d`organiser des élections locales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le samedi 20 Août 2016, FABRE et CAP 2015 ont organisé un meeting pour expliquer à leurs militants le contenu de l’APG dix ans après la signature de cet accord emblématique. En même temps, ils veulent faire d’une pierre deux coups en saisissant l’opportunité pour faire la démonstration que le pouvoir togolais est de mauvaise foi sous prétexte que nos dirigeants ont foulé ledit accord aux pieds

Finalement, ce qui s’était passé est ahurissant. Les organisateurs du meeting ont jeté l’éponge en demandant au peuple de se soulever pour provoquer le changement.


Cette démarche irresponsable et utopique de la part des politiciens qui nourrissent l’ambition de conquérir le pouvoir ne milite pas en faveur desdits acteurs politiques incapables de prendre des initiatives hardies pour permettre à leurs militants de s’organiser efficacement pour des mots d’ordre futurs et mieux gérer l’avenir.

Désormais, il ne fait plus de doute que CAP 2015 a montré ses limites et tourne à vide. Les Togolais ont payé un lourd tribut en prenant les rues d’assaut. Mais les responsables de l’opposition n’ont pas été à la hauteur des enjeux. On ne peut pas toujours demander à un peuple d’être dans la rue pendant plus de vingt ans sans résultat.

Comme l’a si bien dit un ancien Président des Etats Unis d’Amérique, « on peut tromper une partie du peuple tout le temps. On peut tromper tout le peuple une partie de temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Certes, FABRE se démène comme un beau diable pour subsister politiquement. Il alterne les courriers et les manifestations. Mais manifestement, il fait du surplace.

Les réformes constitutionnelles et institutionnelles vont se faire. Le processus est enclenché et ira jusqu’au bout. Il est irréversible. Quelque part, on comprend l’impatience de ceux qui en font un abcès de fixation. Nous osons cependant croire que leurs préoccupations ayant été prises en compte par les travaux du HCCRUN, il faut savoir raison garder et éviter dorénavant la politique de la chaise vide qui, à terme, est déjà très pénalisante pour ceux qui en prennent l’initiative.

Tout se passe désormais comme si le CAP 2015 est dans le mur. C’est bien dommage. Un si bon début pour une si piètre fin ? C’est le spectacle désolant auquel nous assistons et qui a fait dire par des observateurs que l’opposition n’existe que de nom et que tout ce qui se fait est un baroud d’honneur. Rien de plus.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires