Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Togo:
© AFP par EMILE KOUTON

Togo:
© AFP par EMILE KOUTON



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Préfecture des Lacs/Incertitudes et confusions à 24 heures de la prise de la pierre sacrée
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Telegramme 228


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On aura tout vu avec le peuple Guin de la préfecture des Lacs au Togo. Alors que certains se prévalant du titre de comité d’organisation ont envoyé des invitations à des autorités pour une participation effective à la cérémonie populaire de prise de la pierre sacrée à Avé Gbatsomé (ou encore Glidjikpodji), comité d’organisation au rang duquel se trouverait le Chef du village de Zowlagan (Togbé Koudoyor) et de l’ex-ministre Henriette Kuévi Amedjogbé, ou encore le Chef du village d’Aklakou Hétchavi, un communiqué de Gê Fiogan Sédégbé Foli-Bebe XV, Roi traditionnel du peuple Gê, Chef canton de Glidji, vient remettre les pendules à l’heure. Bref, le Roi des GÊ se veut intransigeant.

Il vient réitérer les instructions antérieures, à savoir que les festivités de cette années doivent s’observer dans la stricte intimité des lieux sacrés et inviter le peuple Gê à respecter ses instructions dans le souci de préserver la paix et la sérénité dans les lieux sacrés de Glidji Kpodji.

C’est en tout cas un communiqué du Roi du peuple Gê qui vient semer la confusion surtout chers ceux qui ne sont pas au parfum de cette instruction qui ne date pas d’hier et qui se laissent facilement berner par ceux qui poussent un peu plus loin le bras de fer, en prenant apparemment la place du comité d’organisation dont le responsable vu le communiqué du Roi des Gê serait le Chef Canton d’Agouègan, Foli Kponvé Alofa.


Ces derniers, selon des informations que nous avons eues en fin de journée d’hier ont tenu les dernières cérémonies d’avant prise de la pierre sacrée hier mardi dans un quartier de Lomé, en présence de Ni Mantchè, celui-là même qui aurait été déchu de ses attributs par les rois et chefs Guin. Chose qui ne s’était jamais passée. On attend de voir si ces derniers auront accès à la forêt pour prendre la pierre ou s’ils offriront un nouveau spectacle aux Togolais et partant au monde entier. En attendant, voici l’intégralité du communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires