Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Tolérance zéro dans les hôtels du Togo
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Eco Vision Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Nouveau visage de l`ex Hôtel du 2 février devenu Radisson Blu Hôtel 2 Février
Lomé, le 19 janvier 2016. Centre-ville de la capitale togolaise. Le parc hôtelier du Togo retrouve son fleuron...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La menace terroriste est plus présente dans la sous-région. Avec la tenue prochaine du sommet africain sur la sûreté et la sécurité maritime qui se tiendra le 15 octobre prochain à Lomé, le Togo devient du coup une cible potentielle des terroristes.

La situation demeure plus que jamais préoccupante, à la lumière des nombreuses crises qui constituent le quotidien des Etats en proie au terrorisme international et ses phénomènes connexes, favorisés par la porosité des frontières, la circulation des armes, la faiblesse des institutions, le déficit démocratique etc.

Deux opérations de simulation ont été organisées sous l’œil vigilant du président de la République Togolaise Faure E. Gnassingbé dans deux grands hôtels de Lomé. Ces opérations visent à dissuader les terroristes que le Togo a un dispositif grandeur nature pouvant parer à toute éventualité. Quel est en fait l’état des lieux ?

L’Etat doit communiquer plus

La tenue du sommet sur la sûreté et la sécurité maritime n’est pas l’affaire de l’Etat tout seul. Les populations ont aussi leur partition à jouer. C’est pour cela que l’Etat devrait davantage informer les populations sur le comportement à adopter face à la menace terroriste. Il pourrait organiser des réunions dans les quartiers pour conscientiser les togolais dans leur diversité plutôt que de tenir des séances regroupant uniquement des diplomates, l’élite économique et des décideurs politiques.

“J’estime que l’Etat communique mal. (…) Il aurait dû consulter la classe politique et la société civile avant de dicter des mesures qui à coup sûr finiront par restreindre les libertés individuelles“, a indiqué Justin Akakpo, jeune activiste togolais.

Toutefois, le pays s’efforce d’améliorer le cadre juridique national pour l’organisation de cette conférence internationale. Il s’agit de la stratégie nationale pour la mer et le littoral approuvée par le gouvernement.

Pour l’heure, le gouvernement a mis en place le Haut Conseil pour la Mer (HCM) en 2014 pour conduire la stratégie nationale de l’action de l’Etat en mer y compris les contours du sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes. Cinq (5) grands domaines d’actions sont pris en compte à savoir, (i) la gouvernance, (ii) l’économie, (iii) l’environnement marin, (iv) la sécurité et la sûreté maritimes et (v) l’acquisition des moyens maritimes, et les perspectives. Des domaines qui laissent entrevoir du matériel de pointe dont doit disposer l’Etat.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires