Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Inadéquation entre formation et emploi : UJRA met encore à l’abri 200 étudiants
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
8ème Forum de coopération universitaire pour relooker l`enseignement supérieur au Togo
Lomé, le 05 avril 2016. Université de Lomé. Forum autour du thème central, "L`enseignement supérieur et le marché de l`emploi au Togo", une rencontre prévue sur trois jours, avec des stands pour vendre les mérites des Universités publiques et privées du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Deux cents (200) étudiants en sociologie ont suivi du 16 au 20 août derniers à l’Université de Lomé (UL), une formation théorique en montage de projets, en développement local et participatif, et en techniques de rédaction de rapports de mission. Cette formation théorique a été suivie d’une descente sur le terrain, précisément à Zogbépimé dans la préfecture de Kévé, où ils ont mis en pratique les connaissances théoriques acquises.

Ce mercredi à l’UL, les participants à cette formation théorique et pratique organisée par l’ONG «Union des jeunes pour la renaissance africaine » (UJRA) et ses partenaires, ont reçu leur attestation de fin de formation.

Pour le Directeur exécutif de l’UJRA, Latévi Lawson-Hellu, la satisfaction est à son comble. «Aujourd’hui, je suis très ravi. Les jeunes qui n’ont jamais pris contact avec le terrain, ont fait leurs preuves sur le terrain à Zogbépimé parce que juste après l’entretien avec la communauté, il était question de présenter en plénière tout ce qui a été fait. Les jeunes ont présenté un talent fou auquel je ne m’attendais pas.

En dehors de cela, si on prend les différents rapports produits par les groupes, on peut distinguer immédiatement ce qui ne va pas à Zogbépimé de ce qui y va », a-t-il indiqué tout en précisant que ces rapports seront mis à la disposition des ONG qui veulent travailler avec cette localité.

Pour les récipiendaires, la joie est encore plus grande. « C’est une initiative salvatrice en ce sens qu’elle permet de renforcer les capacités des jeunes étudiants que nous sommes, ce qui nous permettra d’être en phase avec le marché de l’emploi », a lancé une participante.


Selon les formateurs, en technique de montage de projet, les étudiants ont reçu les outils d’identification de projet, de planification et de rédaction. En développement local et participatif, ont-ils poursuivi, il a été question du diagnostic participatif, l’animation de groupe, le cas du terroir et le diagramme de veine. Ils ont également été initiés à la rédaction de rapport. Constitués en petits groupes sur le terrain, chaque groupe a fait un rapport, note-t-on.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires