Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2903 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dialogue politique en RD Congo : avec qui et pour quoi faire?
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par Fondation PAX AFRICANA
Quelques audiences d`Edem Kodjo en RDC
Kinshasa, Juin 2016. Facilitation d`Edem Kodjo en RDC. Quelques photos de ses activités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le jeudi 1er septembre s'ouvre à Kinshasa le "dialogue national politique inclusif", sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo. Qui a finalement décidé de prendre part à ces nouveaux pourparlers et quels sont les résultats escomptés ? Jeune Afrique fait le point.

Un dialogue à 200 participants

Lors des travaux du comité préparatoire du dialogue politique en RD Congo, du 23 au 29 août à Kinshasa, les participants se sont accordés sur la représentation de chaque composante aux pourparlers proprement dits.


La Majorité présidentielle (MP), coalition au pouvoir, sera représentée par 68 délégués. Ce même quota a été alloué à l’opposition politique contre 39 représentants pour la société civile et 25 « personnalités » congolaises qui seront désignées par le facilitateur Edem Kodjo.

Participe, participe pas


Au sein de l’opposition congolaise en revanche, les voix sont plus que jamais discordantes. Certains de ses leaders – à l’instar de Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, et Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat – ont choisi d’appeler leur parti et regroupement politique à prendre part au dialogue.

D’autres boudent ces pourparlers. Parmi eux, Étienne Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, principal parti de l’opposition) ; Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle à venir ; et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Conséquence : des alliances nouées ces derniers mois entre ces principaux opposants volent en éclats. Redessinant au passage le nouveau paysage politique congolais.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires