Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité maritime: Les experts de l’UA apportent les dernières retouches au projet de «Charte de Lomé»
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de Charte de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime, communément appelée «Charte de Lomé» qui sera adoptée et signée le 15 octobre à Lomé, lors du Sommet extraordinaire de cette union sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, par les chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays de l’UA, fait l’objet d’un examen ce jeudi à Lomé.

Les experts, juristes et ministres des pays de la communauté africaine donnent à ce texte qui va régir la sécurité maritime de tout un continent, les derniers réglages juridiques.


«Pour que la Conférence des chefs puisse plancher sur cette question, il faut que les préalables soient respectés. Le premier préalable est que ce projet de charte par le comité d’experts gouvernementaux sur les questions juridiques. Après cet examen, le projet sera transmis à la réunion des ministres de la justice qui logiquement devrait connaître de l’examen de ce projet avant la soumission au conseil exécutif et à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement », a indiqué Charles Chatouang, président du Comité des experts de l’UA.

Six autres documents, notamment le statut du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL), les questions de genre et des femmes, le commerce, l’industrie, l’agriculture et l’environnement seront également débattus.

«Il serait question que nous puissions nous consacrer sur un certain nombre de textes pour nous donner plus de temps et donner plus de temps à la commission, c’est-à-dire au bureau du conseiller juridique de pouvoir traduire les textes dans toutes les quatre langues de l’UA, les mettre à la disposition des ministres de la justice, du conseil des ministres avant que ces textes n’arrivent au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement », a ajouté l’expert.

Les ministres de l’UA se réunissent à Lomé les 8 et 9 septembre prochains pour débattre de cette question du projet de charte de Lomé.

Le Sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, aura lieu du 10 au 15 octobre prochains à Lomé.

Telli K.
... suite de l'article sur AfreePress




Articles associés

Autre presse
Sécurité maritime: Examen de la Charte de Lomé par des experts
 



Togo, Lutte contre l`insécurité maritime
Publié le: 12/8/2016  | 


 Commentaires