Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Forum N° 2183 du 1/9/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nicolas Lawson à Jean-Pierre Fabre: «On n’a pas le loisir de s’amuser à faire des marches ou à appeler ce peuple à la révolte. Il faut être responsable»
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Forum


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Seconde marche du CAP 2015 pour réclamer la fin de toutes formes d`injustices au Togo
Lomé, le 04 juin 2016. Terrain d`Akassimé. Meeting du CAP 2015 pour dénoncer diverses injustices sociales et politiques, et faire le point de ses démarches politiques visant à obtenir l`opérationnalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le très tonitruant et volubile Président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) Nicolas Lawson n’est pas prêt d’en finir avec ses piques à l’endroit du Chef de file de l’opposition.


Dans une sortie hier sur une radio de la place, il lui a fait comprendre que point n’est besoin de multiplier les marches hebdomadaires intempestives qui finalement ne portent aucun fruit. Il l’invite plutôt à signer un pacte patriotique avec le Chef de l’Etat pour lancer le pays sur la voie du développement.
Dans sa sortie médiatique, le leader du PRR, plusieurs fois candidats malheureux à des scrutins présidentiels, n’est pas allé du dos de la cuillère.

Il s’en est vertement pris à la classe politique de l’opposition qui a fait des marches un moyen d’accession à la magistrature suprême. Depuis toujours, il n’a jamais été d’avis avec l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) parti du Chef de file de l’opposition qui a toujours privilégié les manifestations de rue aux négociations. Selon lui, ces marches hebdomadaires, qui se font d’ailleurs de plus en plus rares car boudées par une frange importante de l’opinion ne sont qu’une partie de plaisir. « On n’a pas le loisir de s’amuser à faire des marches ou à appeler ce peuple à la révolte”, a-t-il fait comprendre à Jean-Pierre avant de lui jeter à la figure, sur un ton moqueur “ Il faut être responsable ».


L’autre sujet qui a retenu l’attention du très grandiloquent responsable du PRR est l’impérieuse nécessité pour le Chef de l’Etat et son alter égo Chef de file de l’opposition de se mettre ensemble et discuter du développement du pays. Selon lui, il leur faut absolument signer un pacte patriotique en vue de réfléchir sur les questions qui touchent directement à la vie de la nation et des citoyens. “Il faut absolument un pacte patriotique. C’est pour cela que je dis à celui-là qui est le chef de file de l’opposition que le pays est en danger. Et il va falloir des années de travail dure pour pouvoir remettre ce pays en ordre”, a-t-il indiqué.


Il a ensuite abordé l’épineuse question de la prolifération anarchique des formations politiques au Togo. Ils sont quelques 108 partis politiques à occuper l’arène politique même si plus que 80% de ces formations ne représentent que l’ombre d’elles-mêmes. Nicolas Lawson assimile cette propension à créer à la va vite des formations politiques à un scandale ou encore à un malheur. “C’est un malheur pour notre pays, vous verrez très bien que la plupart des pays francophones d’Afrique traine cette tare. Certains individus qui n’ont ni projets, ni visions, ni ambitions débarquent sur la scène politique et créent des partis politiques. 108 partis politiques au Togo, c’est scandaleux”, a-t-il martelé sur un ton de révolte. Il dénonce l’attitude des responsables de ces partis, qui selon lui, ne sont autres que “des agitateurs”.


Il faut rappeler que Nicolas Lawson n’organise jamais de meetings populaires, préférant la stratégie de porte à porte pour véhiculer sa vision. Il commence par faire l’unanimité au sein de l’opinion qui commence par se rendre compte que le régime en place concrétise les idées défendues par Nicolas Lawson comme il a toujours lui-même revendiqué. Il s’est souvent positionné comme un devin qui prédit l’avenir. Il revendique la paternité de plusieurs projets exécutés de nos jours par le gouvernement togolais. Il se sert aussi souvent des médias pour propager ses idées. Candidat malheureux à trois scrutins présidentiels, il s’est abstenu de se présenter à la dernière élection présidentielle d’avril 2015.


Kiwi A-W / F.S



Jean DEGLI convie ses compatriotes à s`inspirer du passé récent pour reconstruire le futur politique du Togo
Publié le: 18/8/2016  | 


 Commentaires