Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Prise de la 354ème pierre sacrée en pays guin/Cacophonie, tiraillements, double cérémonie, spectacle désolant des Guins qui désacralisent encore plus une tradition ancestrale
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Telegramme 228


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le peuple Guin de la préfecture des Lacs dans le Sud Est du Togo est rentré depuis hier jeudi dans une nouvelle année. Une nouvelle année qui a démarré avec la traditionnelle cérémonie de la prise de la pierre sacrée (Epé Ekpé) qui était à sa 354ème édition cette année.


De communiqués à contre-communiqués, et d’antagonismes allant jusqu’à certains affrontements physiques entre pro-manifestations publiques et pro organisation dans la sobriété et dans l’intimité des lieux sacrés, il faut reconnaitre que cela n’a pas été du tout facile et que du spectacle a été offert aux Togolais jusqu’aux derniers moments et même après la prise de la pierre tôt dans la journée par les adeptes reconnus par les chefs traditionnels Guin.


Pour la première fois de l’histoire, et par un forcing orchestré par Nii Mantchè, bien que déchu de ses attributs par les Chefs traditionnels, appuyé par des agents des forces de l’ordre, et ses proches sont parvenus à avoir accès au lieu dit sacré de Gbatsomé pour également prendre leur pierre.


En tout cas, une seule chose à retenir au terme de cette journée compliquée, la pierre pour cette année est de couleur blanche sale, même si certaines informations difficilement vérifiables ont fait état de ce que la deuxième prise (celle de Nii Mantchè et ses proches), a été soldée par une fin en queue de poisson, vu que la pierre prise est également blanche mais se serait fendue en deux et n’a pu être présentée au public qui attendait malgré tout pour voir ce qu’il en sera.


D’après les prêtres vaudous, la pierre blanche prise en début de journée se veut porteuse d’un heureux présage. Les divinités prédisent dans les prochains mois de la nouvelle année qui s’ouvre, d’heureux événements qui marqueront « un grand changement », surtout de la paix, d’abondantes pluies et de bonnes récoltes, d’après Wlomon Madjé, prêtre de la divinité Mama Koley. Au même moment, les divinités inviteraient les populations à veiller à la sécurité des enfants qu’elles doivent protéger du feu et de l’eau.


Pour une fois, il est à noter que pour cause des tiraillements entre les adeptes, la mobilisation des forces de l’ordre et de sécurité a été très forte durant toute la journée d’hier jeudi. Certaines informations ont d’ailleurs fait état de l’usage de gaz lacrymogènes pour disperser par moment les trop curieux.


Pour rappel, les tiraillements et scissions se sont encore plus accentués suite à la destitution du prêtre vaudou Nii Mantchè, par une décision des chefs traditionnels à la tête desquels se trouvait Gê Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV. Une décision qui a été de tout temps contestée par le Conseil des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs présidé par Togbui Ekoué Kinvi-Koto.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires