Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

EPE EKPE 2016 : Deux cérémonies, deux pierres de couleurs différentes
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Togo Online


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Marcelle Apévi



C’est du moins ce qu’on peut concrètement dire de la 354ème cérémonie de la prise de la pierre sacrée en pays Gê. Les deux camps qui s’affrontent autour de cette pratique ancestrale vieille de plus de 350 ans ont chacun sorti une pierre pour marquer la célébration de cette fête.

Ce jeudi dans la matinée, conformément à la décision de Gê fiogan et ses alliés, une première pierre a été prise par le nouveau prêtre désigné en remplacement de Ayayi Nii Mantchè, prêtre Hlomon Madzé nouveau chef de la divinité MAMA KOLEY, a procédé à une première cérémonie qui a été soldée par la prise d’une pierre blanche sale. “…des changements propices et du bonheur dans les 6 mois à venir pour les populations togolaises!

Ne courrez pas derrière les enfants, éloignez les enfants du feu et des courants d’eau. Une saison de pluies régulières et une abondance des produits agricoles!”, tel est le message qui a accompagné cette pierre prise dans un festival de jet de pierre et de gaz lacrymogènes.


Comme on pouvait s’y attendre, et chose promise peut-on dire, le prêtre déchu, Nii Mantchè a pris une seconde pierre de couleur blanche neige dans l’après-midi au cours d’une cérémonie qui a eu le soutien des autorités administratives, notamment le préfet des Lacs, le maire de la ville d’Aného et plusieurs autres autorités administratives, sans oublier la présence massive des forces de l’ordre qui ont sécurisé la cérémonie en faisant usage de gaz lacrymogènes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires