Jeudi dernier, lors des cérémonies de prise de la 354ème pierre sacrée à Glidji (50 km au nord-est de Lomé), le peuple Guin a offert à l’opinion nationale et internationale un spectacle inhabituel. Deux pierres sacrées, l’une blanche sale et l’autre blanche ont été sorties de la forêt sacrée par deux clans opposés. Autrement dit, l’année nouvelle prédite par les divinités en pays Guin a deux (2) significations différentes. Cette situation fait réagir plus d’uns.
Intervenant ce dimanche dans l’émission « D12 » de la radio Pyramide FM, le Directeur de cabinet du président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio s’est ouvertement inquiété de cette situation.
Selon cet acteur politique, il n’est de secret pour personne qu’il y a une « main politique » derrière le culturel, ce qui, a-t-il déploré, « est très dommageable pour la culture togolaise ».
« Ce sont les travers de la politique qu’on retrouve dans le domaine culturel. Le sens du sacré est aujourd’hui foulé au pied par la politique. L’année dernière, c’était un schéma similaire », a-t-il précisé.... suite de l'article sur AfreePress