Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BAD s’engage avec la société civile africaine
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Financial Afrik


© Agence de Presse Africaine par Saliou Amah
Investiture du président de la BAD
Le nigérian Akinwumi Adesina a été installe dans ses fonctions de président de la BAD ce 01/septembre à Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Trois des cinq priorités définies par la Banque africaine de développement (BAD) pour sa stratégie décennale prochaine étaient au centre des discussions entre représentants de l’institution et des membres de la société civile ouest africaine.

L’accès à l’énergie, la transformation de l’agriculture africaine et l’amélioration des conditions de vie des Africains à travers la création d’emplois pour les jeunes, considérés tous comme prioritaires en plus de l’industrialisation et l’Intégration de l’Afrique, ont fait l’objet de présentation et de vifs débats entre des représentants de la société civile ouest-africaine et de la BAD à Dakar.

La capitale sénégalaise abrite en effet depuis mercredi, et ce pour trois jours, la première consultation régionale avec les organisations de la société civile sur les cinq au total que la BAD prévoit d’organiser d’ici à la fin de l’année 2016, au niveau des Communautés économiques régionales africaines autour de son agenda pour la transformation du continent.

A la suite de la présentation des trois priorités Maria Mulindi, conseillère du président de la BAD a affirmé au cours des débats qui ont suivi, que la mission de la Banque est de toucher par ses interventions les populations africaines qui se situent à la base de la pyramide. ‘’La Banque veut passer à travers vous (société civile) pour atteindre la base de la pyramide’’ a-t-elle déclaré au cours de la session tenue mercredi après-midi.

Plusieurs responsables de la société civile ouest-africaine ont fait le déplacement. Ils ‘’appartiennent tous à des organisations de la société civile intervenant dans les trois secteurs prioritaires (énergie, agriculture et emploi des jeunes)’’ qui sont au centre de la consultation régionale de Dakar, a précisé Mme Zeneb Touré, chargée principale de l’engagement de la Société Civile à la BAD.

Lors des échanges qui ont suivi la présentation de ces thématiques, la présidente de l’AFAO, l’Association des Femmes d’Afrique de l’Ouest, Khady Fall Tall, a exprimé son souhait de voir la BAD faire un travail de tri pour identifier les organisations de la société civile pouvant l’aider à réaliser les cinq priorités de sa stratégie décennale.

Pour sa part, Komi Abitor, de l’ONG togolaise, ETD (Entreprises Territoires et Développement) s’est félicité de cette nouvelle démarche de la Banque africaine de Développement qui consiste à se rapprocher des organisations de la société civile africaine afin de mettre sa stratégie décennale.

‘’La BAD a changé vraiment de politique et de stratégie d’intervention. Au travers de ce que nous avons vu, on peut dire que la Banque se positionne désormais comme étant un acteur majeur du développement inclusif de nos pays’’ a jugé Abitor.

Après le forum qu’elle a organisé avec la société civile africaine lors des dernières Assemblées annuelles de l’institution à Lusaka en Zambie en mai 2016, la Banque africaine de Développement a décidé de tenir cinq ateliers régionaux au niveau des communautés économiques régionales autour de sa stratégie décennale axée sur les cinq priorités.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires