Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

G20: le Consensus de Hangzhou
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Full News


© Autre presse par DR
Xie Xiaoyan, ambassadeur de la République populaire de Chine en Éthiopie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Avec la ratification par les USA et la Chine, deux puissances globales responsables de 42% des émissions de C02, le monde a fait un pas de géant vers l’adoption de l’accord de Paris.

Washington et Pékin ont accéléré la transition mondiale des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. C’est sans doute ce qu’on gardera de ce morne sommet du G20 conclu comme toutes les éditions sur une déclaration globale.

Cependant, la déclaration de Hangzhou sonne comme un nouveau consensus battu sur une vision claire : renforcer «la stratégie de croissance du G20 de manière à stimuler les nouveaux moteurs de croissance, ouvrir de nouveaux horizons de croissance, amorcer une transformation plus durable et innovante de nos économies, et mieux refléter les intérêts communs des générations présentes et futures », lit-on dans le communiqué final. Voici un aperçu sur les 48 résolutions publiées ce 5 septembre.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, le G20 s’engage à formuler des politiques et des plans de croissance innovants, en créant une synergie entre les politiques budgétaires, monétaires et structurelles, en renforçant la cohérence entre les politiques économiques, sociales, du travail et de l’emploi, et en associant la gestion de la demande aux réformes de l’offre, les mesures de court terme aux politiques de moyen et long terme, et la croissance économique au développement social et à la protection de l’environnement.

D’autre part, le G20 s’engage pour l’ouverture et contre le protectionnisme dans le commerce mondial.

Le sommet s’engage aussi pour une croissance partagée, répondant aux besoins de tous et bénéfique à tous les pays et à chacun, « en particulier les femmes, les jeunes et les catégories défavorisées, en créant davantage d’emplois de qualité, en agissant sur les inégalités et en éradiquant la pauvreté pour que nul ne soit laissé pour compte ».

Pour parvenir à une croissance solide et durable, le G20 dit utiliser tous les instruments «monétaires, budgétaires et structurels, individuellement et collectivement». Ce qui suit rassemble à des vœux pieux : extraits.



«Nous utilisons la politique budgétaire de manière flexible et nous rendons la politique fiscale et les dépenses publiques plus favorables à la croissance, notamment en accordant la priorité aux investissements de haute qualité, tout en renforçant la résilience et en nous assurant que la dette publique exprimée en part du PIB s’inscrit sur une trajectoire soutenable.


En outre, nous continuerons d’examiner différentes mesures, adaptées au contexte de chacun, que les pays du G20 pourraient prendre pour soutenir la croissance et faire face aux risques potentiels, y compris la vulnérabilité des bilans des banques.

Nous réaffirmons que la volatilité excessive et les fluctuations désordonnées des taux de change peuvent avoir des répercussions négatives sur la stabilité économique et financière. Nos autorités compétentes se concerteront étroitement concernant les marchés des changes. Nous réaffirmons nos précédents engagements en matière de taux de change, notamment celui de nous abstenir d’effectuer des dévaluations compétitives et de ne pas nous donner d’objectifs de change à des fins concurrentielles.


Nous calibrerons soigneusement nos actions en matière macro-économique et structurelle et nous communiquerons clairement à leur sujet, de manière à atténuer l’incertitude quant aux mesures prises, à réduire au maximum les retombées négatives et à promouvoir la transparence»;
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires