Bras de mer des pays du sahel, comme il se le revendique souvent, le Port autonome de Lomé (PAL) fait partie des secteurs les plus touchés par des réformes économiques et la politique de rénovation des infrastructures. Ce n’est pas sans se heurter à divers mouvements sociaux, de la part de certaines couches qui se sentent mises à l’écart du processus de développement. Un tumulte qui a laissé croire que le Port de Lomé talonnait la reculade. Mais ici, c'est l'emploi des jeunes relégué en second plan, qui préoccupe.
Porte-conteneurs, pétroliers, minéraliers, rouliers, cargos… le port autonome de Lomé (PAL) reçoit tous types de navires, grâce à ses profondeurs qui garnissent sa réputation.
A cela viennent s’ajouter le 3ème quai, les réformes économiques avec le guichet Unique de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le travail sur une chaîne de 24/7.
Selon des chiffres récents fournis par l’autorité portuaire, 1 339 navires ont accosté en 2015, soit un progrès de 22O navires supplémentaires par rapport à 2014.
Ceci traduit une hausse générale des activités dans la zone portuaire et donc une croissante des revenus, contrairement à certaines sources qui laissent entendre que certains opérateurs abandonneraient Lomé pour les ports voisins pour des raisons de lenteur administrative et de surtaxes. ... suite de l'article sur Autre presse