Le bureau exécutif de l’Union des cultes traditionnels du Togo (UCTT), une association apolitique créée par les devins et prêtres traditionnels du Togo a été officiellement présenté ce mardi dans le canton d’Agouégan dans la préfecture des Lacs (situé à 60km à l’est de Lomé).
Composée de 46 devins et prêtres traditionnels, l’UCTT a pour objectif de regrouper tous les devins et prêtres traditionnels du Togo sans discrimination afin de redonner une valeur à la culture togolaise dans chaque région en perdition et de préserver la culture togolaise.
Pour le Président fondateur de l’UCTT Amedegnato Hounougbo, le constat est sombre qu’aujourd’hui il y a une désunion totale entre les garants des us et coutumes dans la préfecture des Lacs d’une part et au Togo en général.
«Nous avons remarqué qu’il y a de ces prêtres qui ne parlent même plus ou que chacun se dit devin dans un coin chez lui et fait son travail parfois mensonger. C’est pourquoi, nous avons pensé à asseoir cette association pour rassembler tous les prêtres et devins pour travailler ensemble afin de préserver notre culture », a-t-il déclaré.