Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

WAYLS 2016 à Lomé/Jeunes de l’Afrique de l’Ouest à la recherche de solution à la crise de l’immigration clandestine
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Depuis ce mardi, ils sont une centaine de jeunes venus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest réunis à Lomé en un Sommet dit des Jeunes Leaders. Durant trois jours, les travaux de ce sommet qui a connu une première édition l’année dernière à Porto Novo (Bénin), ils auront à débattre des sous-thèmes tirés du thème principal, qui est : « Une jeunesse à la mer : quelles alternatives pour une sortie de crise en Afrique ? ».


Cette rencontre d’après le président de WAYLS Togo 2016, Elom Attissogbé, est « une occasion exceptionnelle de s’inspirer des jeunes et de nouer une collaboration synonyme d’un avenir porteur d’espoir pour les générations de demain, parce que la vie humaine est précieuse et mérite d’être protégée ». Aussi a-t-il poursuivi, l’ambition de WAYLS est « de faire de la migration, un atout pour le développement, un facteur de croissance économique et d’intégration et un puissant instrument de lutte contre la pauvreté ».

Face au constat de la désolation qu’occasionne l’immigration clandestine, le président de WAYLS Togo 2016, a conseillé qu’au lieu que la jeunesse africaine traine dans les eaux au péril de leur vie, qu’elle prenne conscience afin de mieux faire face aux défis de l’heure. « Il y a plus à gagner dans l’entreprenariat, l’auto-emploi et le volontariat que dans la course vers l’Europe, à bord des embarcations de fortune, à prix d’or et au péril de leur vie », a-t-il dit avant de préconiser d’accentuer les investissements dans les Petites et Moyennes Entreprises.


« Il me semble important d’accentuer les investissements dans les petites et moyennes entreprises, afin de faciliter l’accès au microcrédit pour le financement des projets des jeunes, créer des centres d’écoute et d’insertion des jeunes déscolarisés et désœuvrés et les former à de nouveaux métiers en lien avec la mer », a-t-il poursuivi.


Ouvrant officiellement les travaux de ce sommet des jeunes leaders qui intervient à quelques semaines du grand Sommet de l’UA (Union Africaine), le représentant du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, M. Kloutsè s’est montré enthousiaste au fait que la jeunesse africaine se mette à l’avant-garde d’une campagne de dissuasion de leurs collègues candidats à l’immigration clandestine.

Il a fait constater que ce fléau de la fin du 20ème siècle et de ce début de 21ème siècle, qu’est l’immigration clandestine « fait d’innombrables victimes, hommes, femmes et enfants africains. Les morts tragiques des refugiés et migrants sur les rivages de l’Afrique du nord et dans le désert plus au sud, provoque une onde de choc ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires