On eut cru qu’il portait tout seul le flambeau de la lutte contre le franc CFA, une monnaie prisée par les pays d’Afrique francophone et qualifiée de monnaie coloniale. Kako Nubukpo, économiste bardé de diplômes et nourri d’expériences, vient de coéditer un bouquin intitulé « Sortir l’Afrique de la Servitude Monétaire ». Un ouvrage qui pose en sous-titre « A qui profite le franc CFA ? ».
D’aucuns soutiennent que c’est sa guerre sans merci contre cette monnaie qui lui aurait coûté son poste ministériel dans le gouvernement de Faure Gnassingbé, après les élections présidentielles d’Avril 2015. Mais Kako Nubukpo lui-même n’en dit pas grand-chose, plutôt obnubilé par une carrière d’économiste, tellement il en est passionnée, aussi bien que les sollicitations de son expertises ne tariront pas.
Actuel Directeur de la francophonie économique et numérique à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’économiste semble jouir d’une liberté d’expression renforcée depuis son départ du gouvernement. Après conférences et discours, démonstrations et illustrations de ce qu’est le franc CFA dans l’avilissement économique des pays tributaires, un livre voit le jour.... suite de l'article sur Autre presse