Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les pays doivent s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Edmond Comlan AMOUSSOU
Directeur Général de l’Agence National Pour l’Emploi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le monde de l’emploi est en constante évolution et porte des modifications structurelles profondes. Par voie de conséquence, les attentes des entreprises en matière de recrutement évoluent et peuvent mettre en évidence des déficits en matière de formations, d’adéquation entre ces formations et les emplois proposés.

Parallèlement, la réduction significative du nombre de demandeurs d’emploi représente, dans une grande majorité de pays un enjeu fort avec, notamment, la nécessité de prise en charge des publics vulnérables.

Les PNE (Politiques Nationales de l’Emploi) établies par les pays sont, à ce titre, généralement très claires sur l’importance de cette question et visent à déterminer les objectifs stratégiques sur ces sujets.

Dans une grande majorité d’entre elles les questions d’amélioration de la capacité d’absorption de la main d’œuvre, de facilitation de l’accès des groupes vulnérables (personnes handicapées, jeunes et femmes, migrants), de renforcement de la gouvernance du marché du travail et d’Amélioration de l’employabilité de la main-d’œuvre font l’objet de directives claires déclinées ensuite en Plan d’Actions.

Les Services Publics d’Emploi sont clairement en première ligne du déploiement d’actions au service de ces politiques nationales.

Il leur faut comprendre et anticiper les exigences du marché du travail local (quelles capacités, compétences, quels profils sont utiles?) afin de mettre en place les actions les plus pertinentes.

Il leur faut également mettre en place des services adaptés en matière d’emploi, d’orientation, de formation au regard des missions qui leur sont confiées et ce pour un public large aux problématiques variées.

La tâche est immense et pose rapidement la question du champ de compétences des SPE tant le spectre de problématiques à traiter est large.

Cependant, force est de constater, que depuis de nombreuses années, des partenaires publics mais également privés et associatifs interviennent sur l’emploi et peuvent assurer l’accompagnement de publics spécifiques, de projets, de territoires…, et contribuer ainsi efficacement au traitement de la question du chômage

Malheureusement, la courante absence de dispositifs de concertation entre tous les acteurs impliqués (regroupant le secteur public, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers) peut être source des dysfonctionnements dans la coordination des actions en faveur de l’emploi.

En réalité, ces situations de non coordination a pour conséquence d’une part, de générer des doublons qui ralentissent voire annulent la mise en œuvre de certains plans stratégiques pourtant indispensables à une véritable promotion de l’emploi et d’autre part de réduire sensiblement la visibilité du secteur du fait de l’émiettement des résultats de nombreuses initiatives prises de manière isolée.

Une véritable politique de mise en place de partenariats est donc indispensable afin que, chacun sur son champ de compétences, puisse contribuer à cette réduction du chômage et de la pauvreté qui constituent notre objectif suprême.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires